Pourquoi vous proposer une deuxième recette végétarienne alors que je vous expliquais dans mon article sur le végétarisme qu’il est possible de manger de la viande autrement? Parce que les légumineuses contiennent des protéines végétales d’excellente qualité, qu’on y trouve des fibres en quantité intéressante et que cela va vous permettre de renouer avec une légumineuse trop souvent délaissée.

Je vous propose ici une une recette de burger de lentilles, histoire de varier les sources de protéines et changer du poulet, du thon et du boeuf et des oeufs. .

–        Pour 2 personnes    –

–        Temps de préparation : 20 minutes     –

–        Temps de cuisson : 5-10 minutes     –

Ingrédients

  • 250 g de lentilles
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petite courgette
  • 1 œuf
  • 1 cuillère soupe de curry en poudre
  • 100 g de chapelure
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préparation

1-    Rincer les lentilles. Les mettre dans une casserole avec trois fois leur volume d’eau. Porter à ébullition puis laisser cuire à feux doux pendant 15 minutes (Ou si vous êtes vraiment fainéant, comme moi ce soir, achetez des lentilles déjà cuites).

2-    Égoutter soigneusement les lentilles dans une passoire, en les remuant pour éliminer un maximum d’eau.

3-    Peler et hacher finement l’ail et découper la courgette en petits dés.

4-    Dans un petit saladier, écraser les lentilles  avec une fourchette. Ajouter la courgette, l’oeuf, l’ail, le masala, la moitié de la chapelure, du sel et du poivre.

5-    Former des petits steaks avec les mains et les passer dans la chapelure restante

6-    Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Y faire cuire les steaks de lentilles pendant 5 à 10 minutes en les tournant à mi-cuisson (ils doivent être dorés des deux côtés).

Astuces

Si vous souhaitez d’avantage de légumes dans votre galette maison, vous pouvez y ajouter un oignon, une petite carotte ou tout ce qui vous passe par la tête.

Bon appétit

Simon

Burger de lentilles
Partagez cet article :Share on Facebook
Facebook
Étiqueté avec :                                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *