Parce que dans un monde idéal nous irions tous faire nos courses au marché et chercher nos oeufs à la ferme mais qu’il faut aussi travailler, s’occuper d’une famille et faire du sport, ça faisait quelques temps que je cherchais une alternative aux centres commerciaux. Pas que je devienne un bobo-hipstero-éocolo, mais je commençais à en avoir marre de me faire enfiler par les centres commerciaux à chaque fois que je prenais la peine de lire une étiquette: produit bios de l’autre bout du monde, des labels qualité qui ne veulent plus rien dire, aucun respect des saisons…

Je crois aussi qu’il est de notre devoir de promouvoir les producteurs locaux et les métiers de la terre de nos régions. Mais comme il n’est pas possible de se rendre de ferme en ferme quand on bosse et qu’on a une vie sociale normale, pourquoi ne pas faire venir la ferme à nous.

Une ferme au centre ville? Impossible me direz-vous. Et bien si! Sous les arcanes de l’hôtel de ville, à la place de la Palud se cache La Ferme Vaudoise. Redécouvrir la richesse de notre terroir, ce qui pousse au fil des saisons proche de chez nous, n’y avez-vous jamais pensé? L’ensemble de la production vient directement des paysans locaux et vous ne trouverez pas de légumes d’Afrique du Sud, du Guatemala ou d’Espagne. Des oranges de Sicile tout au plus discrètement disposées à côté des légumes de la région.

ferme-vaudoise
©sugandha-veda

A deux pas de la fontaine de la justice, sur la place de la Palud et derrière une vache blanche sur roulette, la Ferme Vaudoise vous propose une large palette de produits en provenance directe des quelques 90 producteurs locaux. Cela dans une totale transparence du mode de production (production intégrée) et dans le respect de l’environnement. Tous les produits sont de la région, mais aussi de quelques cantons environnants. Je vous recommande notamment:

  • Les fruits et les légumes qui varient au cours des saisons
  • Leur choix d’huiles du moulin de Sévery (noix, amande, colza, lin…) et leurs délicieuses moutardes.
  • Les miels de la Sarraz, d’Eclépens et autres confitures maisons
  • Les yogourts artisanaux au lait de brebis.
  • Vous trouverez aussi des poissons frais du lac comme (filets de perche, féra ou encore brochets)

upload1

Je ne saurais vous recommander de dévaliser le magasin, mais vous trouverez aussi des vins vaudois sélectionnés par le patron, des bières artisanales, des paniers gourmands ainsi que tout un tas de produits du terroir (saucisses aux choux, terrines en bocaux,…).

A vous de sélectionner ce qui vous semble indispensable si vous ne voulez pas dévaliser le magasin mais pensez à y faire un tour:

  • La Ferme Vaudoise 
    Place de la Palud 5
    1003 Lausanne
    Téléphone: 021/351.35.55

Et sur leur site internet.

Simon

La ferme vaudoise
Partagez cet article :Share on Facebook
Facebook
Étiqueté avec :                        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *