The amazing morning shake

Une des principales excuses qu’on entend de la bouche des gens qui aimeraient prendre en main leur alimentation mais qui n’y arrivent pas est qu‘ils n’ont pas le temps de se préparer un petit déjeuner équilibré et nutritionnellement intéressant, que le matin ils sont « à la bourre » avant de partir travailler. C’est sur le point de changer avec cette recette rapide et facile à préparer intitulée the amazing morning shake.

Rush Hour

il y a des périodes de votre vie ou le rythme se fait plus soutenu, les nuits plus courtes et les exigences, qu’elles viennent de votre patron ou de vos entraînements, plus élevées. Pour moi cette dernière période remonte à quelques mois lors de mon dernier stage en milieu hospitalier. Les journées sont longues et épuisantes. la journée débute alors que le soleil n’est pas encore levé, et si vous avez la chance de faire des horaires coupées, elle se termine quand il fait nuit. Rajoutons à tout cela des nuits courtes et vous avez le mélange parfait pour un niveau de vie social proche de zéro. Est-ce que c’est une raison pour faire comme beaucoup, mettre entre parenthèse sa vie sociale et ses activités annexes…?  Bien sûr que non. C’est dans ces périodes justement qu’il faut apprendre à faire preuve d’efficience, c’est à dire à faire au mieux avec les contraintes que votre mode de vie vous impose.

Pour moi cette période de stage était doublement délicate puisque mes objectifs sportifs étaient assez élevés et que je m’entraînais dur. Je me levais à 5 heure le matin et même si je vous ai rabâché dans mon article sur l’importance du petit déjeuner toutes les raisons pour lesquelles il est important de ne pas sauter ce premier repas, j’avoue que parfois, à 5h15, même après une bonne douche, je n’étais pas tout le temps frais et dispo pour un petit déjeuner et champion.

C’est pourquoi j’ai eu l’idée de me faire un shake de champion que je pourrai emporter avec moi et boire sur le chemin qui me mène au travail. Les premiers essais ne furent pas vraiment concluants. Trop de ceci, pas assez de cela, trop épais, pas assez sucré… Pour finalement trouver la recette idéale: un shake complet qui vous apporte tous les nutriments nécessaires. Un bon apport en protéines, en glucides à IG (index glycémique) bas pour tenir une bonne partie de la matinée jusqu’à votre en-cas de 10 heure et une source de bonnes graisses.

 

The amazing shake

La recette de shake que je vous propose ici n’est pas à utiliser tous les jours, vous allez vite vous en lasser mais elle peut s’avérer pratique un matin ou vous êtes pressés. Elle répondra autant à vos objectifs sportifs.

Ingrédients:

  • Une banane moyenne
  • 30 g de flocons d’avoines
  • 15g de poudre d’amande (ou d’amandes que vous passerez quelques secondes au mixeur)
  • 2 œufs bio entiers
  • 1 mesure (30 g) de poudre de protéine à la vanille ou au chocolat (whey, iso ou autre selon votre gôut et/ou vos objectifs sportifs)
  • 140 ml de lait (de vache ou végétal)
  • Une pincée de cannelle

 Marche à suivre:

Vous avez deux façons de faire:

  • La manière « gros bourrin » ou vous n’avez vraiment pas le temps et vous balancer tous les ingrédients dans le mixer, appuyez sur start tout en nouant votre cravate et en avalant un bon café.
  • La manière un peu plus douce, que je recommande, ou vous mixerez d’abord les flocons d’avoine et les amandes ensemble pour obtenir une texture fine, presque comme de la farine, avant de rajouter les autres ingrédients dont la banane que vous découperez en morceaux.

Emportez le tout dans un shaker que vous dégusterez dans la voiture, le bus ou sur le chemin vous menant à votre boulot… de quoi tenir les 3 ou 4 prochaines heures avant votre délicieuse collation du matin.

Simon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *