Que ça soit dans le cadre d’une consultation avec ou sans prescription diététique, le cabinet vous offre désormais la possibilité d’effectuer des mesures de composition corporelle à travers un nouveau dispositif médical : un impédancemètre multifréquence.

Qu’est-ce que l’impédancemétrie et comment est-ce que ça fonctionne ?

Que ça soit dans le cadre du sport, de la perte de poids ou du suivi de nombreuses maladies, la surveillance du poids est une donnée souvent insuffisante et peu pertinente à elle seule. Elle ne permet pas de suivre l’évolution de tous les éléments qui composent le chiffre qui s’affiche sur votre balance : la masse musculaire, la masse grasse, l’hydratation, le squelette, etc. Tout l’intérêt de l’impédancemétrie et ici.

La mesure consiste à faire circuler un courant électrique de faible intensité, à travers le corps pour en déterminer la composition. Au passage du courant, les tissus sont traversés et opposent des résistances qui sont mesurées puis interprétées. Les résultats de ces interprétations permettent de quantifier les différents compartiments du corps. Quels sont les avantages :

• Déterminez précisément votre % de masse musculaire, de masse grasse, votre niveau d’hydratation ainsi que d’autres indicateurs indispensables pour suivre l’évolution du poids.
• Dispositif médical de classe IIA, breveté et multifréquence. L’appareil tient compte de la totalité du corps contrairement à de nombreux impédancemètres du commerce.
• Analyse et interprétation des résultats au cabinet.
• Suivez l’évolution de votre composition corporelle au fil des consultations.
• Les données sont cryptées et sauvegardées directement sur l’application. Elles sont consultable à tout moment depuis votre smartphone.

L’intérêt de la BIA dans la perte de poids : exemple concret

La surveillance du chiffre sur la balance comme seul indicateur de perte de poids est souvent insuffisant et peu pertinent, surtout quand les patients se remettent à bouger en parallèle des changements alimentaires. Ce fut le cas avec ce patient.

Contexte : Patient de 56 ans, 107,1 kg pour 187 cm (BMI 30,63 kg/m2, début d’obésité) qui consulte pour une perte de poids tout en se remettant au sport, notamment de la musculation en salle ainsi que de la peau de phoque. La première mesure (ci-dessous) montre 9kg de masse grasse en trop mais également la présence d’une bonne masse musculaire (+6kg par rapport aux valeurs théoriques). En ce qui concerne la nutrition, les changements sont en lien principalement avec le comportement alimentaire et les quantités au repas dans un cadre de vie très stressant.

Entre les rendez-vous, le patient m’écrit pour me faire part de sa frustration de ne pas voir le poids descendre. Je lui demande de faire preuve de patience, le poids n’étant qu’un indicateur parmi d’autres. D’autant qu’il relève avoir fait un trou supplémentaire à sa ceinture et se sentir bien mieux physiquement, autant dans les mouvements de la vie quotidienne que dans son sport.

5 semaines plus tard, une différence de seulement 1kg est relevée au cabinet avec un poids à 106kg (BMI 30,3kg/m2, toujours en obésité). Même si le patient constate une différence au niveau de ses vêtements, de son souffle et de ses performances, une certaine frustration s’est installée.

La deuxième mesure (ci-dessous) relève une perte de 5,3 kg de masse grasse (-4,3%) et une prise de masse musculaire de 3,1kg. Une légère rétention d’eau (non visible ici à l’écran) est aussi relevée en lien avec les repas des jours précédents. Sur la balance, une différence de seulement 1 kg. A l’intérieur du corps, c’est plus de 8kg de différence avec une perte de masse grasse et une prise de masse musculaire.

Leçons à tirer de cet exemple ?

Le poids sur la balance n’est qu’un indicateur parmi d’autre et ne doit pas être un objectif « à tout prix ». Perdre de la graisse tout en préservant, voire en développant ses muscles (donc changer la composition du corps) est bien plus intéressant. La mesure par impédancemétrie permet de mesurer plus précisément ces changements.

Pour réserver une consultation, il vous suffit cliquer sur l’onglet « prendre un rendez-vous » sur la page d’accueil du site internet. Après avoir sélectionné le type de rendez-vous, vous aurez la possibilité de choisir votre diététicien et de voir quelles sont les prochaines plages disponibles. Pour les personnes qui rencontrent des difficultés, nous sommes bien évidemment joignable au 078 710 21 90.

Simon