À propos

L’histoire du site, mon parcours, mes secteurs d’activité, vous en saurez plus dans les lignes suivantes.

Histoire du site

Ce site a été pendant plusieurs années la plateforme sur laquelle un étudiant effectuant sa formation académique en Nutrition publiait articles, recettes et autre revues scientifiques (non sans faire grincer des dents certains de ses professeurs).

Je n’avais ni la plume des magazines, ni les moyens titanesques des grandes marques, mais sur la base de ce que j’apprenais sur les bancs de la Haute École de Santé, de mes expériences de stages mais surtout de la transparence et du partage, je souhaitais bousculer les règles et les croyances (parfois limitantes) d’un secteur en pleine évolution et que j’aimais profondément, la Nutrition.

A travers ces publications, l’objectif était de vous donner les clés pour comprendre ce qu’il se passait dans votre assiette, ce que cachait chaque produit et ce que nos amis de l’industrie agroalimentaire cherchaient à nous faire avaler.

Dans un second temps, je souhaitais également démontrer que manger sainement était compatible avec le mode de vie de citadins que nous étions nombreux à adopter, devant jongler entre travail et études, famille et sorties, sans oublier le sport et un peu de sommeil de temps en temps. Vous réconcilier avec votre alimentation en vous donnant les clés pour la comprendre, voilà la mission à laquelle je me suis astreint.

En parallèle de ces publications, vous êtes nombreux à vous être joint à moi pour participer à des courses populaire: Christmas Midight Run, Tour du Chablais, 10km de Lausanne et pour les plus courageux, une StrongmanRun de 18km à Engelberg.

Ayant aujourd’hui terminé mes études et mon activité me laissant peu de temps pour publier et organiser des évènements, j’ai tout de même décidé de conserver ce contenu. Tout ce travail vous l’avez à disposition gratuitement dans la partie blog que j’alimente encore régulièrement. Ce travail, je le poursuis aujourd’hui dans ma pratique à l’hôpital, et dans mon cabinet.

Simon Besse : Diététicien-Nutritionniste Agréé ASCA et RME
Fondation suisse pour les médecines complémentaires (ASCA) et Registre de Médecine Empirique (RME)

Mon parcours

J’ai effectué ma formation à la Haute Ecole de Santé de Genève où j’ai obtenu mon Bachelor of Science en Nutrition et Diététique en 2017.

Mon parcours professionnel s’est naturellement orienté vers une pratique d’indépendant tout en gardant un pied en milieu clinique. Je travaille comme diététicien en diabétologie à l’hôpital Riviera-Chablais (HRC),  je consulte 2 jours par semaine à mon cabinet à Monthey et je propose également mes services aux entreprises privées et publiques. C’est en restant actif au travers de ces trois domaines que je m’efforce de garder une vision globale de la Nutrition.

La formation continue est également un pilier de ma pratique. Membre de l’Association Suisse des Diététiciens (ASDD), de la Société Suisse de Nutrition Sportive (SSNS) et de la Société Suisse de Micronutrition (SSM), je me tiens à jour des dernières avancées dans le domaine de la nutrition, de la santé et de la performance.

Afin de rendre les consultations accessibles au plus grand nombre et pour ne pas que vous deviez attendre d’être malade pour voir vos frais de santé pris en charge, j’ai effectué deux reconnaissances. La première de la Fondation suisse pour les médecines complémentaires (ASCA), la seconde du Registre de Médecine Empirique (RME). Vous pouvez ainsi bénéficier d’une prise en charge des consultations par votre assurance complémentaire.

Réservez une consultation

}

Durée de la consultation

1 heure

Lieu

Avenue de la Plantaud 14B
1870 Monthey
La ferme vaudoise, bonne adresse

Publications liées à la nutrition, au sport et à l’actualité du cabinet

Retrouvez ici les articles sur la nutrition, le sport, l’actualité du site, des recettes ou encore des bonnes adresses où vous rendre pour manger. Tout ce travail vous l’avez à disposition gratuitement dans la partie blog que j’alimente encore régulièrement. Ce travail, je le poursuis aujourd’hui dans ma pratique à l’hôpital et à mon cabinet.

tristique Aliquam accumsan ut nec vulputate, efficitur. adipiscing mi,