Vous avez été plusieurs à m’écrire, encore hésitants, ne sachant pas si alliez être prêts à temps ou pour me poser tout un tas de questions sans vraiment oser vous inscrire. Seul un petit groupe a osé franchir le cap pour cette première édition et je les félicite. Je me demande toujours quelles sont ces questions et ces hésitations qui vous passent par la tête: vous vous trouvez trop jeune, trop vieux, pas assez entraîné ou au contraire trop entraîné pour vous joindre à une équipe?

Que les plus sportifs d’entre vous se rassurent, courir en équipe se signifie pas courir tous ensemble au même rythme. Même si nous sommes ensemble sur la ligne de départ, chacun suit son propre rythme. les plus rapides nous ont vite devancé alors que je suis resté avec ceux pour qui c’était une première (avant que certains ne fasse de belles échappées). Au contraire si vous faites partie de ceux qui ne se croient pas assez entraînés, sachez que 10km est une distance atteignable par tous. Tous les membres de l’équipe sont arrivées au bout avec des super temps et en moins d’une heure (on dira que le chrono s’est trompé de 47 secondes). Chaque coureur a eu un temps individuel ainsi qu’un temps par équipe.

On trouvait donc tous les niveaux dans « l’équipe Simon-Nutriton » (merci à l’organisation pour la magnifique faute d’orthographe) : des coureurs chevronnés, habitués des 10, voire des 20km de Lausanne et qui ont participé à de nombreuses courses, et d’autres pour qui c’était une première. Les tranches d’âges étaient tout autant diversifiées, de 20 à 47 ans.

Pourquoi avoir choisi les 20km de Lausanne?

Parce que cette course est selon moi un des meilleur moyen de prendre goût au sport, de se fixer un objectif atteignable et de sentir fier d’avoir été au bout :
  • 10km, une distance atteignable par tous sans passer 6 mois à s’entrainer.
  • Mais une distance qui vous permet quand même de vous dépasser.
  • Un cadre magnifique au bord du lac Léman, dans les rues de Lausanne et à travers la Vallée de la Jeunesse.
  • Une ambiance fantastique avec 23’000 participants (j’entends encore le bruit de la foulée des centaines de coureurs à vos côtés), des centaines de spectateurs pour vous encourager et des enfants qui vous tendent les mains au long du parcours criant votre prénom écrit en grand sur votre dossard.
  • La possibilité de courir en équipe.
  • Des musiciens (du DJ à la fanfare, en passant par le chanteur seul sur son synthé reprenant les plus grands tubes des années 80) vous encouragent au bord du parcours et rendent l’ambiance encore plus agréable.
  • Et, en temps normal, du soleil et une température printanière parfaite pour un tel effort.

Retour sur une journée pas comme les autres

  • 13:00 : Départ depuis le Valais en voiture après avoir fait le plein d’énergie autour d’un bon plat de pâtes (5 heure avant la course, l’idéal pour avoir assez d’énergie sans prendre le risque de tout ressortir au milieu du parcours). Le soleil est au rendez-vous.
  • 15.30: Rendez-vous devant la tente des dossards afin de faire connaissance avec ceux que je ne connais pas encore. Distribution des dossards, dépôt des sacs aux vestiaires et prise d’un petit casse-croûte bourré d’énergie (apporté spécialement pour la course) avant de commencer à s’échauffer.

Gabriel et April, encore souriant avant le départ

  • 16:30: Échauffement tous ensemble avant le départ, conseils pour bien appréhender la course.
  • 17:00: Placement sur la ligne de départ aux côtés de tous les participants du bloc 7.
  • 17:03; Le coup de pistolet retentit, c’est partit. Départ en douceur afin de pouvoir accélérer en seconde partie de course (à peu près le contraire de la plupart des coureurs qui partent comme des fusées et passent la ligne d’arrivée en marchant). Les premiers s’échappent rapidement mais on se concentre sur notre rythme de course. Les 5 premiers kilomètres passent très vite. De nombreux encouragements, de la musique le long du parcours, des enfants qui nous tendent les mains…
  • 48 minutes plus tard: Arrivée du premier de l’équipe, Joël qui réalise un super temps, suivit de Bernard à peine une minute après, chapeau messieurs! Mathieu, Géraldine et Gab se suivent à 1 minute d’intervalle.
  • Moins d’une heure après le départ arrivée de April dans un dernier sprint interminable où elle a tout donné.

April lors de franchissement de la ligne d’arrivée après avoir tout donné

  • 18:15 : Reprise des esprits, retour au calme et étirements avant une récompense bien méritée.
  • Après avoir brûlé plus de 800 calories, partage d’un bon moment autour d’une bière. Discussion de sport, de nutrition, de nous avant l’arrivée de la pluie qui nous indiquait qu’il était temps de rentrer.