Beurre de cacahuète maison

Interdiction de nous sortir l’excuse du manque de temps. Avec cette recette de beurre de cacahuète maison vous pourrez vous régaler en moins de 15 minutes. Les beurres de cacahuète que l’on trouve dans le commerce contiennent parfois des graisses trans ainsi que de l’huile de palme, c’est pourquoi Coralie vous propose cette recette maison qui ne contient rien d’autre que… des cacahuètes. 

Beaucoup des recettes que je réalise contiennent du beurre de cacahuète, d’amande ou autres beurres d’arachide. Cependant ce sont des produits plutôt chers à l’achat, et la plupart de ceux que l’on trouve en grandes surfaces, contiennent beaucoup de sel, de sucre et autres additifs.

Voici comme réaliser du beurre de cacahuète maison. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de cacahuètes rôties (natures, salées, au miel, au tamari, etc), selon vos goûts. Pour ma part je le réalise souvent avec des cacahuètes rôties natures, pour un goût plus neutre (car je l’utilise souvent dans des recettes).

Ingrédients pour un pot à confiture :

  • 400gr de cacahuètes
  • 2 CS de miel
  • Quelques pincées de sel

1. Mettre les cacahuètes dans un blender, et laisser tourner le blender pendant 5 minutes au maximum. Les cacahuètes vont passer par tous les stades. Elles vont se réduire en petits morceaux, devenir plus pâteuses et humides, former une grosse boule, puis comme par magie la  boule va s’affaisser et rendra un mélange crémeux.  Votre beurre de cacahuète est presque prêt !

2. Rajouter le miel et le sel, puis mixer une dernière fois.

3. Conserver le beurre dans un pot à confiture hermétique au frigo

Astuce : Vous pouvez assaisonner le beurre de cacahuète. Par exemple pour une version « crunchy », garder quelques cacahuètes que vous allez mixer à moitié et rajouter au mélange final. Vous pouvez également donner un goût de chocolat au beurre, en y ajoutant de la poudre de cacao et/ou un peu de sucre selon votre goût. Pour une version plus gourmande, vous pouvez y ajouter de la cannelle et du Baileys (avec modération bien sûr).

Coralie

4 Commentaires

  1. Jérôme

    Merci pour la recette, je viens de la faire et c’est super bon!

    Par contre, peut-être que je n’ai pas attendu assez longtemps avant de mettre le miel, mais mon beurre de cacahuètes n’est pas très « crémeux ». Je viens de le mettre au frigo je verrai dans quelques heures 🙂

    Réponse
    • Coralie Delaloye

      Hello Jérôme!
      Merci pour ton commentaire. Je suis très contente que la recette te plaise.
      Pour la question du crémeux, ça peut être juste une question de vitesse et de temps de mixage. Peut-être il faudrait que tu laisses le mélange moudre et « chauffer » plus longtemps.
      Mais dans tous les cas c’est normal que le beurre « fige » un « chouilla » lorsque tu rajoutes le miel.
      Tu peux toujours rajouter de l’huile de cacahuète ou de l’huile végétale pour rendre le mélange encore plus crémeux.
      Redonne moi des nouvelles!
      Coralie

      Réponse
  2. Jérôme

    J’ai enfin trouvé le problème… 🙂 c’est parce que je ne trouvais pas de cacahuètes sans sel! Du coup les cacahuètes salées étaient plus sèches je présume parce que là ça donne vraiment bien-

    Donc, important de prendre des cacahuètes non salées

    Merci pour les articles 🙂

    Réponse
    • Simon Besse

      J’ai effectivement l’habitude de le faire avec des cacahuètes natures en rajoutant ensuite quelques pincées de sel.Merci pour ton retour 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor quis justo felis vulputate, efficitur. ipsum consequat.