Interdiction de nous sortir l’excuse du manque de temps. Avec cette recette de beurre de cacahuète maison vous pourrez vous régaler en moins de 15 minutes. Les beurres de cacahuète que l’on trouve dans le commerce contiennent parfois des graisses trans ainsi que de l’huile de palme, c’est pourquoi Coralie vous propose cette recette maison qui ne contient rien d’autre que… des cacahuètes. 

Beaucoup des recettes que je réalise contiennent du beurre de cacahuète, d’amande ou autres beurres d’arachide. Cependant ce sont des produits plutôt chers à l’achat, et la plupart de ceux que l’on trouve en grandes surfaces, contiennent beaucoup de sel, de sucre et autres additifs.

Voici comme réaliser du beurre de cacahuète maison. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de cacahuètes rôties (natures, salées, au miel, au tamari, etc), selon vos goûts. Pour ma part je le réalise souvent avec des cacahuètes rôties natures, pour un goût plus neutre (car je l’utilise souvent dans des recettes).

Ingrédients pour un pot à confiture :

  • 400gr de cacahuètes
  • 2 CS de miel
  • Quelques pincées de sel

1. Mettre les cacahuètes dans un blender, et laisser tourner le blender pendant 5 minutes au maximum. Les cacahuètes vont passer par tous les stades. Elles vont se réduire en petits morceaux, devenir plus pâteuses et humides, former une grosse boule, puis comme par magie la  boule va s’affaisser et rendra un mélange crémeux.  Votre beurre de cacahuète est presque prêt !

2. Rajouter le miel et le sel, puis mixer une dernière fois.

3. Conserver le beurre dans un pot à confiture hermétique au frigo

Astuce : Vous pouvez assaisonner le beurre de cacahuète. Par exemple pour une version « crunchy », garder quelques cacahuètes que vous allez mixer à moitié et rajouter au mélange final. Vous pouvez également donner un goût de chocolat au beurre, en y ajoutant de la poudre de cacao et/ou un peu de sucre selon votre goût. Pour une version plus gourmande, vous pouvez y ajouter de la cannelle et du Baileys (avec modération bien sûr).

Coralie