Cheescake Vanille-Cafe (sans gluten et sans lactose)

 

Ce qui va suivre est difficilement explicable mais lorsque que nous nous sommes retrouvé à New-York en 2012 et que Coralie à goûté à son premier vrai cheesecake, elle a littéralement fondu, la preuve en image:

DSC01917

Vous n’imaginez pas avec quelle détermination elle a cuisiné pour trouver les meilleurs ingrédients et vous proposer cette recette de cheesecake aérien. 

Lorsque je suis allée à New York il y a quelques années, j’ai découvert le cheescake, le vrai « NewYork cheescake ». Je suis littéralement tombée amoureuse de ce dessert bien américain (donc très riche). Depuis, j’ai testé, raté et encore testé, des variations plus légères de ce dessert. Voilà une recette de cheesecake au café et à la vanille qui ne nécessite presque que des ingrédients qu’il devrait y avoir dans votre placard et votre frigo. Pour cette recette, j’utilise un moule à cake en pyrex de 30cm de long, pour environ 8 grandes tranches de cheesecake.

Ingrédients :

  • 80gr d’amandes moulues, avec écorces pour en garder tous ses bienfaits
  • 1 CS de miel
  • 2 CS de beurre d’amandes (optionnel)
  • 500gr de cottage cheese
  • 60gr de protéine à la vanille
  • 2 œufs
  • 2 blancs d’œufs
  • 4 CS de café moulu
  • 1 CS d’extrait de vanille
  • 1CS de sucre
  • 4 cc de farine de coco, de sarrasin ou d’avoine

Astuce : si vous n’avez pas d’amandes moules vous pouvez utiliser des amandes entières et les passer au blender jusqu’à ce qu’elles soient réduites en tout petits morceaux, ça fonctionne également !

1. Mélanger les amandes moulues avec le miel et le beurre d’amande. Il est possible de ne pas utiliser de beurre d’amande (il est souvent très cher en épicerie), mais j’aime l’effet caramélisé du fond avec le beurre. Mélanger et étaler la mixture dans le moule à l’aide du dos d’une cuillère. Il n’y a pas besoin de rajouter de matières grasses au fond du moule, l’amande fait le travail.

2. Dans un blender, mixer le cottage cheese avec la protéine en poudre, les œufs, les blancs d’œufs, le café, l’extrait de vanille et la stevia. Mixer une première fois, puis rajouter la farine et mixer une dernière fois. J’utilise de la farine de coco pour le goût, mais si vous n’en avez pas il est possible d’utiliser de la farine de sarrasin (pour les intolérants au gluten) ou de la farine d’avoine. Dans ce cas-là, il faudra ajouter une ou deux goûtes d’arôme de coco pour casser le goût « farineux » du sarrasin ou de l’avoine.

3. Verser le mélange liquide sur le fond d’amandes et mettre au four à 170° pendant 35 minutes. Réserver au frigo.

Un cheesecake est toujours meilleur s’il a passé quelques heures au froid. Donc idéalement faite le la veille ! Évidement il est possible d’y ajouter une garniture à choix comme du chocolat noir fondu, ou de la poudre de cacao pur (diluée avec un peu de lait d’amande et de sucre pour casser le côté amer du cacao).

Coralie

1 Commentaire

  1. Sébastien

    Cette photo, ce cadre, ce voyage….. Voilà où on en ai rendu ! Magique, magnifique !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero. Lorem odio ut elementum elit. commodo libero adipiscing venenatis