Brennos: superfoods for athletes

A l’instar de l’industrie de l’agroalimentaire, l’industrie des compléments nous propose autant de « junk-food », si ce n’est plus. Il est par contre possible, en cherchant bien et en étant patient, de trouver des compléments alimentaires dignes de ce nom, des entreprises qui ont une certaine éthique et qui font de la qualité un objectif en soi. Laissez-moi vous présenter aujourd’hui une jeune marque française qui porte le nom de Brennos, en hommage à un vieux chef gaulois d’après la légende (d’où le casque, la moustache et les deux lances).

Brennos c’est quoi?

A l’origine, ils sont trois athlètes (dont un pâtissier et un préparateur physique) originaire du Pays Basque. Non content de trouver des compléments alimentaires de qualité sur le marché français, ils décident de créer leur marque avec un seul objectif: réinventer la nutrition sportive. Pour ce faire, trois mots d’ordre: le goût, la performance et la santé. Ils créent ainsi Brennos, en 2014, en proposant une gamme de suppléments simple et efficace. Vous ne passerez pas des heures à choisir puisqu’ils ne proposent que 6 produits.

J’ai d’abord trouvé le concept très ambitieux puisque les trois fondateurs parlent de « Superfoods ». Ils ont cherché à réunir dans leur produits des ingrédients à haute valeur nutritive (protéines végétales, fruits séchés, oléagineux, Chia, Maca, Guarana, Spiruline…). Le tout, et c’est leur marque de fabrique, sans gluten, sans lactose, sans OGM, sans sucre ajouté et uniquement à base de produits naturels et bruts. Pari ambitieux quand on a pour habitude de jeter un coup d’œil à la liste des ingrédients qui composent la plupart des suppléments. Brennos est très présent dans le milieu du Crossfit et des sports de combat et j’étais très curieux de voir ce qui se cachait derrière cette marque.

Les produits

A ce jour, Brennos vous propose 6 produits:

  • 3 barres (Boost, Oméga, Wellness)
  • 3 superblends : un protéiné (Protein), un énergétique (Red) et un detox (Green).

J’ai testé 2 de leurs produits. Leur complex de protéines et les barres Boost. Les barres sont fabriquées à la main par un pâtissier.

Les Barres Boost

Naturellement sans gluten, sans lactose et sans sucre ajouté, elles contiennent des ingrédients simples et efficaces à faible indice glycémique : figues et abricots séchés, protéines de riz brun, purée d’amandes, amandes, noix, chocolat (72% cacao), maca, guarana, extrait de vanille, sirop d’érable.

Idéal avant un entrainement en sortant du travail ou des cours ou simplement comme collation dans l’après-midi. Elles ne tiennent pas sur l’estomac et vous permettent donc d’enchainer avec un entrainement. 13 grammes de protéine par barre, du Maca, du Guarana et un goût délicieux. La Guarana est riche en caféine qui se libère de façon continue et stimule le système nerveux, ce qui a pour effet d’accroître l’attention et d’aider à combattre l’endormissement. Les pépites de chocolat apportent un vrai plus à ces barres. Gros point fort également pour des barres riches en protéines, elles n’ont pas cette texture pâteuse et sèche qu’on retrouve souvent dans les barres protéinées classiques ou ils vous faut une bouteille d’eau pour arriver à faire descendre le tout.

Le Protein Superblend

Un substitut idéal aux protéines animales ou simplement pour ceux qui veulent changer de la Whey classique. Parfait après un entraînements intense pour réparer tous les dommages causés à vos muscles. Ce complexe rassemble trois protéines végétales bio:

– Riz brun pré-germé
– Pois jaune bio-fermenté
– Chanvre cru

Une sélection très intelligemment pensée puisque la combinaison des trois sources de de protéines végétales offre un profil complet d’acides aminés (il n’en manque aucun), avec un haut taux d’absorption et un très bon ratio de 73% de protéines (ce qui correspond à 22g de protéines pour 30g de poudre).

Conclusion

Des produit 100% made in France. Des barres pensée, préparées et conçues à la main au Pays Basque par un pâtissier, un complexe de protéines végétales très bien choisie , il n’y a pas à dire, l’équipe de Brennos respecte la ligne de conduite qu’elle s’est fixée.

  • La performance: Le choix des meilleures protéines végétales pour une assimilation optimale grâce à leur profil d’acides aminés complet (protéines de chanvre, pois jaune, riz brun…). ainsi que des ingrédients qu’on retrouve rarement dans des barres: Chia, Guarana, Maca, Spiruline…
  • La santé:  0% ingrédients artificiels, 0% Sucres ajoutés et des iingrédients bruts, à faible indice glycémique.
  • Le goût: Mention spéciale pour leurs délicieuses barres et les recettes de shake post-entrainement qu’ils proposent.
Le mot de la fin revient à un des fondateurs de la marque:
Notre ambition se fonde sur notre vision: Esprit sain & Corps sain. Elle se décline ensuite sur des valeurs de goût, de performance et de santé. Nous voulons donc être la référence en nutrition sportive. Par ailleurs, nous travaillons dur pour apporter des valeurs du futur: faire travailler l’artisanat, partager en communauté, acheter local lorsque c’est possible, privilégier la qualité, respecter nos clients, travailler en partenariat, etc.
Parce qu’on parle de qualité nutritionnelle des produits, de saveur mais aussi d’une certaine éthique et une philosophie d’entreprise, je ne peux que dire un grand Bravo à Brennos. Retrouvez leur gamme de produits ainsi que leur philosophie sur leur site ainsi que sur leur Page Facebook
Simon
photo couverture: ©  Le Canard Ivre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *