Barre énergétique protéinée maison (au beurre de cacahuète et flocons d’avoine)

On trouve toute une quantité de barres protéinées dans le commerce mais quand on a le malheur de les retourner pour voir la composition, on tombe souvent des nues en se rendant compte que, même si les barres sont riches en protéines (c’est bien leur but), on y trouve également tout un tas de saloperies: exhausteurs de goût, additifs, sucre, conservateurs, huile de palme… Les seules barres de qualité (il en existe mais elles sont rares) coûtent en principe un bras. On a donc une meilleure solution pour vous. Préparez vos barres maison et en un temps record. Pas de cuisson, modifiables à souhait, voici la première d’une série de barres ainsi que plusieurs autres recettes qui seront plus orientées sport cette fois ci.

Avant de passer aux ingrédients, nous tenions également à ce que vous différenciez les barres énergétiques et les barres protéinées. Les premières sont riches en glucides et pauvre en protéines pour vous apporter – je vous laisse deviner la suite – de l’énergie. On a à faire à quelque chose de très nourrissant mais qui se digèrent relativement rapidement. Peu de protéines et de graisses qui ralentiraient la digestion. Les barres protéinées ont un tout autre but: garantir un apport suffisant en protéines aux personnes qui ont des besoins accrus (parce que manger une boite de thon ou vous faire un filet de poulet en papillote à votre pause de 10 h c’est un peu juste).

La recette que Coralie vous propose ici est plus orientée barre énergétique avec tout de même un bon apport en protéines. Comme on sait que certains sont des adeptes du comptage de calories et du nombre de grammes de protéines on a fait un effort pour que vous ayez toutes les informations nutritionnelles.  Donc pour cette recette et pour une barre, il faut compter environ:

  • 15 g de protéines
  • 25 g de glucides
  • 15 g de lipides
  • Tout ça pour environ 275 kcal

 

Ingrédients pour 8 barres:

  • 1 banane
  • 150gr de flocons d’avoine
  • 2 CS de graines de chia
  • 3  scoops  de poudre de protéine à la vanille (environ 90gr)
  • 80gr de beurre de cacahuète maison
  • 25gr de noix de coco rappée non sucrée
  • 40gr d’huile de noix de coco (du beurre peut faire l’affaire également) (L’huile de coco, en plus d’être bonne pour votre santé, a des propriété « figeantes ». Sans ça, vos barres prendront difficilement.
  • 70gr de canneberges/cranberries séchées
  • 75ml d’eau
  • Optionnel: pépites de chocolat noir

Avant même de vous expliquer la recette, une petite précision s’impose: Faire une barre de protéine (ou une barre énergétique) n’est PAS comme faire de la pâtisserie. En d’autres mots, si vous modifiez quelque peu la recette, elle ne va pas être ratée, seul les quantités de macros(-nutriments) vont changer. Alors laissez votre imagination et vos goûts vous guider. La texture et le goût de cette barre peuvent varier selon la protéine et le beurre de cacahuète utilisé, donc n’hésitez pas à adapter la recette. Utilisez des arômes (vanille, bourbon, coco), différents miels. Vous pouvez également remplacer les canneberges pas d’autres fruits secs comme des baies de gojis. Mais pour la version proposée ci-dessous voilà la marche à suivre:

 

1. Écrasez la banane et rajoutez y tous les ingrédients sauf le chocolat.

2. Commencez à mélanger avec une fourchette (j’insiste sur la fourchette), elle permet de bien séparer et mélanger le beurre de cacahuètes et l’huile de coco avec le reste des ingrédients. Finir de mélanger avec vos mains

2bis. Si vous souhaitez une version de barres aux pépites de chocolat c’est à ce moment que vous ajoutez des pépites de chocolat noir au mélange.

3. Étalez le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Le but est d’en faire un rectangle d’1,5 à 2cm de hauteur (plus simple, il faut que ça corresponde à la hauteur d’une barre de céréale!). Mettre le mélange au frigo au minimum 1h.

3bis. Si vous souhaitez une version de barres nappées de chocolat, faites fondre les pépites de chocolat ou du chocolat noir au micro-ondes pendant quelques secondes et étalez le mélange sur les barres. Remettre au frigo au minimum 20 minutes.

4. Découpez le rectangle en 8 barres (qui correspondent à la taille des barre de céréale normales  du commerce)

Et voilà, le tour est joué. Pas de cuisson nécessaire!

Les barres se gardent dans une boite en plastique jusqu’à une semaine au frigo. Vous pouvez également en faire de plus grandes quantités et les congeler.

Testez, donnez-moi vos feedbacks et n’hésitez pas à me faire part de vos souhaits (vous voudriez une recette de barre avec des ingrédients particuliers? Je relève le défi.

Coralie

7 Commentaires

  1. Jer

    Réalisé cette recette sans la noix de coco. Excellent ! Rapport qualité prix imbattable.

    Réponse
  2. Laura

    Où peut-on trouver de l’huile de noix de coco en suisse? Je me réjouis de tenter cette recette!

    Réponse
    • Simon Besse

      Assez difficile à trouver chez nous c est vrai, mais j’ai passé un coup de téléphone à la pomme d Api à Monthey, ils en ont.
      Passe faire un tour 😉

      Réponse
  3. Laura

    Merci!!! J’en ai trouvé à la droguerie Garonne. Et j’ai testé les barres, c’est incroyablement bon! Mille fois meilleures que celles du commerce, merci!!! Maintenant, j’aimerai tester une barre un peu plus protéinée, alors si vous qvez des recettes… Je prends! Mille mercis

    Réponse
    • Simon Besse

      N’hésite pas à nous poster des photos de tes créations sur la page Facebook.

      On va regarder pour une prochaine barre plus protéinée alors 😉

      Réponse
      • Laura

        Ok je ferai des photos! Oui avec plaisir pour les barres protéinées! Merci pour votre travail et votre site, vous me donnez la pêche et l’envie de manger mieux!

        Réponse
  4. sonia

    ca me fais penser a une super marque de barre vegan, crue et français http://www.taracking.fr c’est super bon 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id at id venenatis, suscipit et,