Tarte saumon-épinards

Je pourrais très bien vous recommander d’aller acheter un kilos d’épinards frais au marché, de sortir de la farine et des oeufs et de faire votre pâte à tarte maison mais vous ne seriez pas plus de 2 ou 3 à l’essayer et encore moins à me faire un retour. Il y a également une autre raison qui me pousse à vous proposer cette recette : votre rythme de vie, vos engagements, vos études ou votre travail vous oblige parfois à consacrer moins de temps à vos repas (ce bon vieux principe de réalité qui nous rappelle parfois à l’ordre et nous oblige à fixer des priorités). Est-ce une raison pour renoncer à manger sainement ? Une raison pour vous arrêter au McDonald’s le soir en sortant du train, sous prétexte de « gagner du temps » ? C’est justement dans ces moments qu’il faut trouver en vous les ressources pour continuer à garder vos objectifs en vue malgré les contraintes.

Je suis un grand fan des tartes salée et cette recette je l’ai faite, refaite et re-refaite, en y ajoutant des légumes que j’avais sous la main, relevant le tout avec des nouvelles herbes ou épices dénichées au marché (ou empruntées subtilement à mon colocataire) mais la base reste la même et elle est d’une simplicité renversante.

Ingrédients

  • Une pâte feuilletée (une pâte brisée convient également)
  • 500g d’épinards natures surgelés*
  • 100g de saumon fumé
  • 3 oeufs bios
  • 50g de gruyère rappé
  • 15cl de crème
  • De la ciboulette fraiche
  • Pour les épices : sel, poivre

*Prenez vos épinards surgelés au naturel de préférence (ni assaisonnés ni à la crème) et rajouter du sel, du poivre ou d’autres épices au besoin.

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200 degrés
  2. Dorez votre pâte feuilletée quelques minutes en n’oubliant pas de faire des trous avec une fourchette pour ne pas qu’elle gonfle trop (cela vous fera gagner quelques minutes sur la cuisson)
  3. Décongelez les épinards dans une casserole à feu doux ou si vous êtes vraiment pressé au micro-onde
  4. Battez les oeufs, avec la crème, le gruyère, salez, poivrez et ajoutez de la ciboulette fraiche
  5. Coupez le saumon fumé en fines lamelles
  6. Mettez les épinards sur votre pâte dorée, déposez le saumon et versez le mélange oeuf-gruyère-crème.
  7. Enfournez pendant 20-25 minutes

Astuces

Modifiable à souhait avec une courgette coupée en petits dés, des tomates cerises ou encore de la truite fumée à la place du saumon, laissez libre court à votre imagination. A servir avec une salade de doucette ou de roquette, un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, rien de plus.

Bon appétit.

Simon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis risus ut massa dapibus porta. ipsum